Sur le site merveilleux.com/allaitement/ , une série de petites vidéos extrêmement bien faites, claires et didactiques dans lesquelles le docteur Isabelle Kieffer explique de nombreuses choses sur l'allaitement. Une pédiatre comme on aimerait en rencontrer plus souvent !


On y apprend par exemple qu'une mère dont la lactation est bien installée vers 1 mois produit 800 ml de lait. Mon mari s'est écrié :"je comprends mieux pourquoi tu étais fatiguée". Ou encore qu'il ne faut pas se fier aux courbes de croissance des carnets de santé qui sont plutôt établies pour des bébés nourris au biberon. Les bébés nourris au sein se développent un peu différemment.

Courbes établies par l'OMS : ICI http://www.who.int/childgrowth/standards/en/index.html

Je vois régulièrement sur les blogs des mères qui nourrissent leur enfant au biberon se plaindre des "ayatollahs du téton", mais je persiste à penser qu'il est important de diffuser des informations sur l'allaitement maternel car elles se sont perdues. N'importe quel pédiatre saura donner des recommandations valables pour un allaitement au lait artificiel, mais ils seront peu nombreux à ne pas dire d'âneries aux mères qui allaitent naturellement.

Donc oui à la diffusion de l'information ! Tant pis si ça passe pour du prosélytisme.

Découvert sur le blog etreparentsnaturellement.over-blog.com/